Patinage artistique, hockey sur glace, curling… de nombreux sports nécessitent la sélection de patins adaptés. Face à la diversité de ces pratiques, de nombreux patins peuvent être utilisés. Ce guide vous aidera à naviguer dans la famille du patinage.

Le choix des chaussures

Les équipements de patinages sont de plus en plus performants au cours de ses dernières années. Au fil des ans, ils sont plus légers, plus confortables et plus ergonomiques, ce qui peut répondre aux besoins de chacun. Si les utilisateurs de la patinoire sont principalement intéressés par les lames qui leur permettent de glisser sur la glace, alors le choix des chaussures ne doit pas être ignoré. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs :

Choisissez des patins qui font la moitié de la taille des chaussures traditionnelles. Ces règles ne s’applique qu’aux adultes ;

·         Essayez de porter des patins à roulettes avec vos propres chaussettes ;

·         Les orteils ne doivent pas atteindre la pointe du patin en position debout ;

·         Les chaussures doivent bien s’adapter à la forme du talon ;

·         Les bottes doivent être suffisamment solides pour soutenir la cheville.

·         Tenez compte de votre poids et de votre taille

Avant de choisir un patin, il faut toujours considérer votre poids. Le maintien et le confort dépendent de l’assemblage des différents matériaux utilisés. En fait plus le poids du porteur est important, plus le patin doit être dur pour offrir un soutien de qualité à la cheville.

Ne lésinez pas sur l’essayage

Lorsque vous essayez de porter des patins à roulettes, portez des chaussettes sèches. Une paire de chaussettes suffit. Quelques paires de bas peuvent interférer avec votre circulation sanguine. N’hésitez pas à essayer quelques marques. Le confort, c’est-à-dire la taille de la chaussure varie selon la marque. Vous pourrez être à l’aise dans une paire de chaussure d’une marque mais pas forcément dans une autre. L’ajustement est également un problème sensoriel.