Le sac de frappe (heavy bag) est un outil très avantageux pour s’entraîner à la boxe.  Cependant, certaines personnes se demandent comment faire des exercices avec cela. Elles souhaitent améliorer leurs performances à l’entraînement, développer les muscles du corps. Voici quelques conseils pour aider chacun à mieux utiliser le sac de frappe.

Travailler votre puissance

Si vous optez pour un entrainement avec un sac de frappe, travaillez sur votre puissance. Pour y arriver faites des frappes fort progressivement. Toutefois, cet exercice nécessite de l’application et de la concentration. Il n’est pas conseillé de porter des coups dans le sac de frappe à l’aveuglette. Vous devez suivre un rythme donné. 

L’entrainement à la boxe avec un sac de frappe pour augmenter sa puissance nécessite de suivre des règles. Il est recommandé de faire un punching assez fort tout en tournant autour du heavy bag. Concentrez-vous bien sur vos coups et non sur votre mouvement de rotation. De cette manière, vous suivrez un rythme de frappe. Par ailleurs, répétez vos combinaisons, cela vous permet de rendre vos coups plus performants.

Accroître votre endurance et votre vitesse

L’entrainement avec un sac de boxe ou punching bag ne permet pas seulement de travailler la puissance. Il augmente également votre endurance et votre rapidité si vous pratiquez le bon exercice. A ce niveau, ne restez pas focalisé sur des coups puissants. Augmentez plutôt votre contraction musculaire. Ainsi, vos muscles seront moins fatigués et supporteront l’effort.

Un entrainement de coups légers et rapides à répétition avec une respiration synchronisée vous permet d’améliorer votre endurance. Evitez ici de faire des frappes avec force. Ce qui importe, c’est de frapper au dessus de votre tête afin de développer les muscles de vos épaules.

Si vous souhaitez acquérir de la vitesse, suivez le même processus en faisant des exercices pendant un temps précis suivi de pause. Cela aide vos muscles à relâcher. Ils sont alors bien préparés à des exercices de boxe qui suivront.

Autres exercices d’entraînement à la boxe

L’entraînement à la boxe avec les sacs de frappes requiert de la précision dans vos coups. A ce titre, collez du ruban adhésif sur certaines parties de votre heavy bag et portez y des coups. Tâchez d’accrocher votre sac au plafond de manière à ce qu’il soit fixé au sol. Lors de votre entraînement avec les sacs de frappes, faites aussi de l’exercice au jeu de jambes et portez des gants.

En effet, un bon pied joue un rôle déterminant dans l’issue d’un combat. Un pied mal au point peut vous faire perdre un sport de combat comme la boxe. Si vous souhaitez améliorer le mouvement de vos jambes, effectuez vos déplacements avec ceux de votre sac. Privilégiez la marche au sautillement.

En somme, l’entraînement à la boxe nécessite la participation de tout le corps. En outre, vous devez porter des coups avec précision et puissance dans des gants. Vous devez aussi  travailler sur votre endurance et la vitesse de vos coups de poing et de vos coups de pied. La boxe est sans doute un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps du pratiquant.