Pour une grande liberté visuelle, les lentilles de contact permettent un mode de vie actif et dynamique. Elle peut aussi cacher le besoin d’une correction tout en donnant une apparence naturelle. Dans ce guide, vous découvrirez des conseils concernant le port de lentille de contact.

Quelles lentilles pour assurer la santé et le repos de vos yeux ?

Tout d’abord, vous devez savoir si votre prescription peut être remplacée par des lentilles de contact.

Les lentilles de contact corrigent aussi bien la myopie que l’hypermétropie. Elles dressent également d’autres troubles visuels comme l’astigmatie et la presbytie. Cependant, il est impossible d’y intégrer un prisme compensateur afin de rectifier une déviation oculaire. Cette dernière est nommée “hétérophorie associée” et ne peut être corrigée que par des lunettes de vue.

Les lentilles de contactsont disponibles en deux catégories : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles de contact souples sont classifiées selon leur durée d’utilisation avant que leur remplacement soit exigé. On appelle cette catégorisation « modalité ». Ainsi, cinq modalités sont généralement prescrites :
— les lentilles journalières qui se portent en une journée
— les lentilles bi-mensuelles
— les lentilles mensuelles
— les lentilles à renouvellement bisannuel
— les lentilles à port continu qui peuvent être portées pendant 30 jours.

Quant aux lentilles de contact rigides, il existe deux types :
–Les lentilles de contact standards qui sont ajustées individuellement à l’œil du porteur selon leur matériau. Elles peuvent servir un à deux ans. Elles sont à mettre le jour et à enlever la nuit.
–Les lentilles ortho kératologie sont à poser pendant le sommeil et se retirent le matin. En effet, pendant la nuit, ces types de lentilles modifient la forme de la cornée et dispense de toute correction visuelle le jour qui suit.

Une priorité absolue : la propreté est indispensable

Les lentilles de contactsont posées directement sur l’œil, donc le soin et le nettoyage sont les grandes priorités. Il est important de vous laver les mains avant de mettre ou de retirer vos lentilles de contact.
Cependant, l’eau du robinet n’est pas stérile. Voilà pourquoi il faut rincer vos lentilles de contact avec une solution saline et les nettoyer ainsi que l’étui avec une solution adaptée. Aussi, l’étui doit être remplacé tous les mois. Et le col du récipient de la solution nettoyante doit rester exempt de germes en toute circonstance. Il ne doit pas frôler ni vos doigts ni vos lentilles de contact.