Les rameurs sont un type d’équipement d’exercice destiné à reproduire le coup de rame d’un bateau dans l’eau. Ils permettent de développer la force tout en étant à faible impact, ce qui protège les articulations. Avec de nombreux rameurs disponibles sur le marché, vous pouvez profiter d’un équipement de qualité dans le confort de votre propre maison.

Différents types de rameurs

Les rameurs à air sont l’un des types de rameurs les plus populaires. Les rameurs à air existent depuis les années 1980 et beaucoup les considèrent comme le meilleur type de rameur. En fait, les machines à résistance à air sont le modèle standard pour le sport d’aviron en salle.

Les rameurs à eau sont l’une des innovations les plus récentes de la technologie des rameurs et utilisent de l’eau et des pagaies pour créer une résistance. Alors que de nombreux rameurs de compétition préfèrent les rameurs à air, beaucoup de gens apprécient l’action plus silencieuse et plus douce des machines à eau.

Les rameurs hydrauliques fonctionnent en tirant un levier qui est attaché au piston. Ils sont généralement assez petits et plus abordables que les autres types de rameurs. Les barres des rameurs hydrauliques vous limitent dans la direction dans laquelle vous pouvez tirer, contrairement aux autres rameurs dont les poignées sont attachées à des chaînes ou des cordes. La plupart de ces rameurs ont des sièges fixes où vos jambes ne bougent pas. Cela ne vous permet pas d’obtenir le même entraînement complet du corps que sur les autres rameurs.

Les rameurs magnétiques ont un volant d’inertie qui fonctionne contre un frein magnétique. La résistance est constante, elle ne change donc pas lorsque vous tirez plus fort et plus vite. La tension peut toutefois être modifiée, et la plupart des modèles disposent d’une large gamme de résistance. Cliquez sur https://appareil-sport.fr/rameur/ pour plus d’infos.

Les facteurs à considérer lors du choix

L’un des principaux conseils pour choisir un rameur est de tenir compte de votre budget. Ce prix d’un modèle dépend généralement de sa qualité de certaines fonctionnalités offertes. Même si la plupart des rameurs sont de conception similaire, leurs attributs peuvent varier considérablement, en fonction de leur système de freinage. Le système de freinage fournit une résistance pendant l’entraînement et il peut généralement être réglé sur plusieurs niveaux. Chaque type de système de freinage a ses avantages et il est important de choisir le rameur qui répondra le mieux à vos besoins.

La résistance peut être réglée soit manuellement (à l’aide d’un bouton de réglage), soit électroniquement (via un écran). Certains modèles à commande électronique vous permettent de régler automatiquement la résistance en fonction d’un profil préprogrammé, d’une fréquence cardiaque cible ou d’un rendement cible. Les rameurs dotés d’un système de freinage hydraulique ou à friction ne peuvent être contrôlés que manuellement.

Chaque type de rameur a un niveau sonore différent. Tenez compte de votre lieu de vie. Si vous partagez un espace avec d’autres personnes ou un petit appartement, il est préférable d’opter pour un modèle plus silencieux. Vous devrez également mesurer l’espace dont vous disposez pour la machine avant de commencer à examiner les différents modèles. Vous ne voulez pas acheter un modèle trop grand, et vous ne voulez pas non plus gaspiller de l’argent pour un modèle plus petit et de moindre qualité alors que vous aviez assez d’espace pour un modèle beaucoup plus beau. Assurez-vous d’abord de prendre des mesures précises de votre espace disponible.