Le cordage se trouve sur le fil du tamis de la raquette de badminton. C’est le seul point de contact en relation avec le volant. C’est pourquoi le cordage est indispensable pour pouvoir réaliser la raquette. Pour être plus performant dans ce sport, il est nécessaire de faire un ajustement de la corde, voire même la changer. Pour savoir un peu plus comment corder une raquette de badminton ? Ce présent guide vous en dit plus.  

Raquette de badminton : Comment choisir le cordage ?

Le cordage idéal pour un badminton est celui qui possède la meilleure tension et la bonne épaisseur de jauge. Sachez que la corde en épais est plus économique. Cependant, il peut perdre son élasticité au fil du temps. Les modèles de corde les plus prisés sur le marché sont Carlton, Yonex et Li Ning. Pour avoir le bon choix, il faut donc prendre en compte la jauge et la tension. Cette dernière joue un rôle important sur la précision du joueur. La jauge est l’épaisseur de la corde. Elle doit être comprise entre 0,60 mm et 0,75 mm. Elle joue un grand rôle dans la résistance du cordage. Un cordage tendu, solide et volumineux est plus performant, mais n’est pas fait pour les professionnels.

Raquette de badminton : Comment procéder au cordage ?

Vous souhaitez changer la corde de votre raquette pour avoir plus de performance ? C’est tout à fait possible. Sachez que le cordage d’une raquette de badminton peut se faire de différentes manières. Généralement, réaliser le cordage est simple si vous avez tous les équipements nécessaires. Pour ce faire, il faut acheter des bobines de qualité. Vous devez également respecter le schéma d’origine pour effectuer le cordage du tamis. Cela garantit la longévité de la raquette. Cette recommandation est adressée uniquement aux raquettes isométriques ou dotées de tête classique.

Alors, pour entamer le cordage, il faut suivre quelques étapes. Alors, avant tout, vous devez dresser les cordes de la raquette un à un. Ensuite, serrez-les en faisant quatre nœuds. Ces derniers doivent être soignés avec une grande attention. Toutefois, en cas de difficulté dans la réalisation, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine. De plus, certaines boutiques ont des ateliers de cordage destinés plus particulièrement pour corder les raquettes de badminton.

Conseils d’entretien d’une raquette de badminton

Comme tout équipement de sport, la raquette de badminton peut s’abîmer au fil du temps. Ce qui entraîne une réduction de tension et vos bras pourront se fatiguer rapidement. Pour prévenir cette déformation, il faut entretenir régulièrement votre raquette. Un simple geste vous aide à garder la qualité de cette dernière. En fait, la chaleur ramollit les fibres et le froid les casse. Dans ce cas, placez la raquette dans un lieu à température ambiante et sèche. Par ailleurs, il faut également changer le cordage au moins une fois tous les ans.

Bref, pour effectuer parfaitement le cordage d’une raquette de badminton, il faut avoir en main tous les bons outils et respecter toutes les recommandations. Sinon, en cas de difficulté, il faut faire recours à un professionnel dans le domaine.